Sens & Tonka

VOYAGES INCRÉDULES

Un récit de voyages, en Extrême-Orient et en Amérique centrale.

Mais aussi une méditation sur les religions découvertes au cours de ces voyages, le plus souvent lors de la réalisation de films documentaires en Inde, au Ladakh, en Indonésie, au Vietnam.

Cinéaste, urbaniste et écrivain, Claude Eveno est issu d’une famille bretonne catholique pratiquante, et après un éloignement radical de la religion dans les années soixante, typique de sa génération, le souvenir des rencontres postérieures avec d’autres croyances déclenche chez lui une réflexion apaisée sur les manières de croire, sans perdre son incrédulité. 

Voyage d’une vie avec et sans la foi, voyage aussi dans la culture d’images du christianisme, ici revisitée par des collages, qui sont pour l’auteur une pratique artistique parallèle à l’écriture.

Editeur:
Collection:
Date de parution: 
13/11/2020
ISBN 978-2-84534-297-2 * PVP 20 euros * 96 p. collages de l'auteur
Prix: 
20,00 €

Frais d'envoi inclus en France Métropolitaine, Union Européenne et Suisse.

LE VIVANT UNIQUE CONTINENT

 « Je vous écris depuis Pangaea, La Pangée, depuis le Vivant unique continent en ère Stupidocène

Altera Alter

 

Chère Greta enfants jeunes les nouvelles et nouveaux arrivés en planète aujourd’hui invivable encore tout retournés tout à fait éveillés qui poussent comprennent étendue des dégâts se lèvent refusent ce monde ensemble sifflons : Fin de partie pour tous les prédateurs traîtres au milieu de vie et à l’humanité »

 

Cette lettre aux allures de manifeste et de chant

s’adresse aux bientôt huit milliards d’Humains du jardin planétaire prêts à habiter écologiquement et poétiquement la Terre et aux Voyantes-Voyants — artistes, chercheurs, scientifiques, penseurs, porteurs d’eau et d’air — qui jardinent la vie autrement et renouvellent le monde.

Editeur:
Collection:
Date de parution: 
13/11/2020
ISBN 978-2-84534-298-9 * PVP 10 euros * 44 p.
Prix: 
10,00 €

Frais d'envoi inclus en France Métropolitaine, Union Européenne et Suisse.

L'EFFACEUR

 " L’Effacement des mots

Avant, les mots n’existaient pas.

On ne faisait pas de bruit avec la bouche sauf pour crier, hurler, pleurer, rire ou chanter.

On ne parlait pas.

Et puis les mots sont arrivés.

On ne sait comment le verbe est né. 

Il n’a cessé de se multiplier, se diviser, se décliner à l’infini.

Jusqu’à saturation des dictionnaires. 

Le disque dur est plein.

Au plus haut niveau des nations la décision est prise : il faut trier. 

Il y a trop de mots. 

On doit les effacer.

On nomme un Effaceur.

Sa charge est simple : écrire un mot, le soumettre aux éléments et attendre. 

L’effacement viendra. "

Editeur:
Collection:
Date de parution: 
25/10/2020
ISBN 978-84534-294-1 * PVP 20 euros * 56 p.
Prix: 
20,00 €

Frais d'envoi inclus en France Métropolitaine, Union Européenne et Suisse.

LES ANNÉES L'IVRE DE PIERRES À LA RECHERCHE D'UNE ARCHITECTURE POSSIBLE par Jean-Paul Jungmann

Volume 1

L’édition de la collection L’ivre de Pierres, 4 tomes entre 1977 et 1983, puis celle d’un tome V projeté mais non édité, et le lancement de la collection Vaisseau de Pierres, se décida une décennie après les publications avec le groupe Utopie, la mise en cause du rôle des architectes et surtout de l’urbanisme. L’Ivre de Pierres fut la recherche d’une liberté éditoriale pour des projets d’architecture. 

Editeur:
Collection:
Date de parution: 
24/10/2020
ISBN : 978-2-84534-289-7 * PVP 20 euros * 104 p. illustré
Jean-Paul Jugmann
Prix: 
20,00 €

Frais d'envoi inclus en France Métropolitaine, Union Européenne et Suisse.

L'IVRE DE PIERRES 5 [1983 - 1984] Non finito (collectif)

Volume 2

L’activité éditoriale de L’ivre de Pierres se poursuivit après la publication du dernier tome, le n° 4 en 1983, avec le projet d’un tome V conçu en partie, exposé de même, mais non édité et cela avant l’idée des Vaisseaux de Pierres, cette nouvelle collection où les projets ne se limiteraient plus à une seule domiciliation parisienne, mais se déplaceraient dans d’autres villes telles que Rome ou Barcelone.

Le sommaire du tome 5 tourna essentiellement autour de l’Opéra Bastille et de la fameuse place qui le précède, après ce désastreux concours international d’architecture Opéra Bastille en 1983.

Ce volume regroupe neuf auteurs et huit projets.

 

Editeur:
Collection:
Date de parution: 
23/10/2020
978-2-84534-291-0 * PVP 20 euros * 120p. ilustré
Prix: 
20,00 €

Frais d'envoi inclus en France Métropolitaine, Union Européenne et Suisse.

LES ÉCRITS DE L'IVRE DE PIERRES ET DE VAISSEAU DE PIERRES [1975-1986] (collectif)

Volume 3

 Au cours des ans les textes se créaient au fur et à mesure des projets, des dessins. Ils les accompagnaient ou les distanciaient. Petit à petit ceux-ci constituèrent une philosophie de L’Ivre de pierres et de Vaisseau de pierres, une philosophie poétique à la façon de Gaston Bachelard une considération de la matière comme pensée. Cela nous change des chants idéologiques des modes et tendances qui occultent l’imagination — ainsi ce sont plus des écrits que des thèses. 

Ce volume regroupe trente-cinq auteurs et soixante-huit textes.

 

Editeur:
Collection:
Date de parution: 
22/10/2020
978-2-84534-290-3 * PVP 30 euros * 392 p. illustré
Vaisseau de pierres
Prix: 
30,00 €

Frais d'envoi inclus en France Métropolitaine, Union Européenne et Suisse.

PENSER CONTRE

quatre essais sur la philosophie critique de Miguel Abensour

Selon Patrice Vermeren, Horacio Gonzalez a conceptualisé le geste d’auteur et d’éditeur de Miguel Abensour comme un « processus de libération des textes ». Il s’agit moins pour lui, dit H. Gonzalez, de théoriser sur l’utopie que de l’invoquer avec des textes propitiatoires afin de discerner ses mécanismes et son fonctionnement. Il s’agit de lire Abensour lisant ou éditant des textes oubliés ou retrouvant le fil conceptuel perdu d’autres textes, non pas en tant qu’il en proposerait une interprétation nouvelle qui donnerait matière à légitimer le dispositif spéculatif de son propre système philosophique qu’il chercherait à nous imposer, mais en ceci qu’il nous incite à penser par nous-mêmes avec lui. Soit la dimension d’une nouvelle exigence de la pensée, qui déplace la question de son rapport au politique.

« Abensour était un homme de l’égalité, un homme du conflit pour mieux établir un lien d’égalité. Dans n’importe quel entretien qu’il vous accordait, il s’arrangeait toujours pour rétablir l’égalité, vous poser une question, vous dire qu’il ne connaissait pas telle référence à laquelle vous aviez fait allusion, tandis que c’est vous qui étiez demandeur de ses références et de ses réflexions. Il récusait le paradigme de l’ordre pour celui du lien, tant dans les rencontres individuelles que dans la communauté politique. C’était son côté spinoziste : plutôt qu’un pouvoir sur les hommes, valoriser un pouvoir entre les hommes et avec les hommes, parce qu’il augmente la puissance d’agir. « Qu’est-ce qu’une bonne rencontre, à l’opposé du malencontre, sinon l’événement heureux où se forme entre les hommes un nouveau lien, un nouveau tissu relationnel tel que ce tissu augmente aussitôt la puissance collective d’agir, la puissance d’agir de concert ? ».

P. V.

“Qu’est-ce qu’une bonne rencontre, à l’opposé du malencontre, sinon l’événement heureux où se forme entre les hommes un nouveau lien, un nouveau tissu relationnel tel que ce tissu augmente aussitôt la puissance collective d’agir, la puissance d’agir de concert ?” 

M. A.

 

Editeur:
Collection:
Date de parution: 
25/10/2019
ISBN 978-2-84534-288-0 * PVP 16.50 euros * 152 p.
Prix: 
16,50 €

Frais d'envoi inclus en France Métropolitaine, Union Européenne et Suisse.

LA LUMIÈRE ET LA BOUE

Le rouge et le noir à l'ombre de 1793

Texte 1

« Le Rouge et le Noir est une œuvre énigmatique. Énigme plurielle. D'abord, il y a le titre. Classiquement, en s'appuyant sur les propres déclarations de Stendhal, on l'interprète comme si le Rouge évoquait les carrières militaires et le Noir les carrières ecclésiastiques. Mais est-ce bien sûr ? Méfions-nous des explications de Stendhal dont nous savons qu'il avait un goût prononcé pour la mystification.

En outre, il s'agit d'un roman écrit « à l'ombre de...» : certains protagonistes agissent et se déplacent sur une double scène, la scène contemporaine du roman, la France de la Restauration, et une autre scène située dans une époque passée qui a valeur d'exemple. Double scène donc, dans la mesure où les protagonistes trouvent la source de leur conduite dans l'identification à un modèle choisi dans le passé et dont ils s'efforcent d'imiter les hauts gestes et les grandes actions, en dépit de la résistance du temps présent. »

Texte 2

“Pour reprendre la fameuse formule d’Anacharsis Cloots, “Ni Marat, Ni Roland”, la ligne directrice de cet essai sera : “Ni Soboul, Ni Furet”. Le pari est fait que le temps est venu de proposer une lecture qui se tienne à l’écart des idéologies qui ont présentement cours, soit l’identification du jacobinisme à une préfiguration du léninisme, soit la glorification de Thermidor. Autrement féconde nous apparaît l’approche de R. Bodei qui, dans La Géométrie des Passions, en confrontant le projet jacobin à Spinoza dévoile une nouvelle constellation dans laquelle le recours à la crainte et à l’espoir, loin de viser à l’asservissement du peuple travaille à sa libération. Aussi cet ouvrage aura-t-il pour ambition de ‘s’expliquer avec Saint-Just’ en faisant de la question politique le lieucritique par excellence ? 

Une des intentions de mon travail critique est d’aboutir à la mise en lumière de ce que j’appelle, l’aporie de l’héroïsme. L’action politique ne peut pas se passer du courage, voire de l’héroïsme, mais la forme héroïque, l’intrigue de l’héroïsme ne conduisent-elles pas souvent à une sortie du politique, à la dénégation de la logique qui lui est propre.”

M. A.

 

Editeur:
Collection:
Date de parution: 
08/10/2019
ISBN 978-2-34534-232-3 * PVP 14.50 euros * 120 p.
Prix: 
14,50 €

Frais d'envoi inclus en France Métropolitaine, Union Européenne et Suisse.

PRISMES Théorie critique * Volume 2/2019

- Membre du comité Prismes : Katia Genel, Anne Kupiec, Gilles Moutot, Géraldine Muhlmann -

Contenu du volume 2/2019 :

Contributions

Antonin Wiser, Les mains de Benjamin

Efi Plexousaki, Les tournements de la “crise des réfugiés” 

à Lesbos : terrains de conflits, dynamiques de cohabitation (2015-2018)

Sylwia Chrostowska, L’utopie dans la théorie critique 

contemporaine

Benjamin Torterat, Poésie et perspectives d’émancipations

Montage

The Prophets of Deceit, Leo Löwenthal, Norbert Gutermann

Précédé d’une introduction de Katia Genel, L’agitateur, un révélateur des tendances latentes de la société moderne

Minima moralia

Géraldine Muhlmann, Emmanuel Macron et “l’esprit de conquête”

Lectures

La Démocratie contre les experts de Paulin Ismard par Véronique Moutot-Narcisse

L’Homme superflu de Patrick Vassort par Anne Kupiec

 

Editeur:
Collection:
Date de parution: 
28/05/2019
ISBN 978-2-84534-286-6 * PVP 14.50 euros * 216 p.
Prix: 
14,50 €

Frais d'envoi inclus en France Métropolitaine, Union Européenne et Suisse.

Le cœur de Brutus

Pour reprendre la fameuse formule d’Anacharsis Cloots, “Ni Marat, Ni Roland”, la ligne directrice de cet essai sera : “Ni Soboul, Ni Furet”. Le pari est fait que le temps est venu de proposer une lecture qui se tienne à l’écart des idéologies qui ont cours, soit l’identification du jacobinisme à une préfiguration du léninisme, soit la glorification de Thermidor. Autrement féconde nous apparaît l’approche de R. Bodei qui, dans La Géométrie des Passions, en confrontant le projet jacobin à Spinoza dévoile une nouvelle constellation dans laquelle le recours à la crainte et à l’espoir, loin de viser à l’asservissement du peuple travaille à sa libération.

Cet ouvrage aura pour ambition de "s'expliquer avec Saint-Just" faisant de la question politique le lieu critique. Il comprend deux volets : l’un consacré à la philosophie politique de Saint-Just, l’autre à l’héroïsme et à sa prégnance dans l’agir révolutionnaire.

Editeur:
Collection:
Date de parution: 
14/05/2019
ISBN 978-2-84534-287-3 * PVP 30.00 euros * 456 p.
Miguel Abensour
Prix: 
30,00 €

Frais d'envoi inclus en France Métropolitaine, Union Européenne et Suisse.

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