L'auteur
Martine Wijckaert est née à Bruges en 1952. Elle fonde le Théâtre de la Balsamine en 1974 et se consacre depuis à l’écriture et à la mise en scène.
Martine Wijckaert
NÉANT
NÉANT, un mot qui prend tant de place de par le vide qu’il nous évoque. Disparition, apparition, être ou ne pas être, là est toujours la question. Martine Wijckaert l’aborde avec des mots forts qui n’ont ni peur du noir ni de la dérision.
Néant 1re entrée : Le monde des morts découvert et inventorié par un garçonnet de six ans.
Néant 2e entrée : Le monde des vivants déstructuré aux dernières heures d’une agonie.
Néant 3e entrée : Le monde des familles passé à la moulinette.
LES FORTUNES DE LA VIANDE
À l’observation d’un certain type d’individus, chacun des personnages porte métaphoriquement l’organe qui le spécifie : le cœur, le poumon et le cerveau deviennent alors les emblèmes carnés de l'espèce humaine que des intoxications diverses ont dégradée.
TRILOGIE DE L'ENFER
La Mère s’impose, s’interpose et ouvre le bal. Puis, au cours des trois textes : En dessous de l’enfer, l’amour ; L’enfer, l’alcool ; Au-dessus de l’enfer, la guerre, les chronologies s’inversent de manière fantaisiste... La Mère, morte, contemple sa Fille. Fille qui, adulte, en certaines situations se transforme en éléphant en peluche de couleur anthracite, qu’elle perçoit rose dès lors qu’elle l’imagine, Éléphanteau, en représentation de sa virtuelle descendance. Comme dans toutes les familles, on retrouve dans ces textes les fantasmes de l’amour, la confusion des sentiments et les ambiguïtés de la domination.
TABLE DES MATIÈRES
Dans ce triptyque, “Ce qui est en train de se dire”, “Table des Matières” et “Le Territoire” sont traversés par un seul et même personnage, celui de La Fille. “Je suis la petite. Je suis la petite, la seconde, la femelle. La bonne élève moyenne. Je suis le brûlot d’une mère à sang froid. Je ne veux pas de mari. Je n’aurai pas d’enfants. Je ferai la guerre. Je dirai une messe pour les morts que j’y aurai tués.”