Alain Gauthier

L'ART DE NE PAS SE SOUVENIR

 

Le souvenir dit la perte impossible. – L'enjeu : la disparition. – La mémoire volontaire fait croie à l'indescriptible. – L'enjeu : l'insupportable.

 

L'art de ne pas se souvenir, qui se fraie un passage tortueux de l'oubli, déjoue l'inertie de la pensée hantée par l'arrière mental : l'origine, la mauvaise conscience, l'image fixe, l'ordre.

 

Faire sauter le verrou mental que constitue la mémoire doctement entretenue.

 

 

 

Editeur:
Collection:
Date de parution: 
01/01/2006
ISBN 978-2-84534-123-4 * PVP 10.00 euros * 120 p. 11 x 20 cm
Prix: 
10,00 €

Frais d'envoi inclus en France Métropolitaine, Union Européenne et Suisse.

LA MACHINATION DES MOEURS

À PROPOS DU "MONCAGATE"

 

« L’ordre virtuel s’élabore sur le banal élevé à la énième puissance de l’image. Quoi de plus ordinaire qu’un souverain batifolant ici ou là, trompant son monde avec sincérité, se repentant sur la scène publique avec conviction, louant son entourage et ses partisans ? Ce qui est nouveau, quand même, c’est que l’appréciation de la fonction d’autorité se ramène de plus en plus à ces questions subsidiaires. N’y avait-il rien d’autre derrière la puissance ou sommes-nous passés à un autre ordre ?... Le Monicagate est la version électronique du bavardage et du commérage élevée à un niveau quasi prodigieux. Il est presque fantastique en effet que le sexe d'un président vienne occuper l’écran médiatique, que la puissance phallique et politique se mêlent jusqu’à l’indistinction et viennent s’abîmer dans une histoire commune... » A. G.

 

Editeur:
Collection:
Date de parution: 
01/12/1998
ISBN 978-2-910170-81-3 * PVP 6.10 euros * 48 p. 11 x 20 cm
Prix: 
6,10 €

Frais d'envoi inclus en France Métropolitaine, Union Européenne et Suisse.