Jean-Paul Jungmann

JEAN-PAUL JUNGMANN PAR LUI-MÊME

Monographie en images d'un dessinateur d''architecture

Un très bel ouvrage de 1452 dessins de l'architecte Jean-Paul Jungmann

 

“Comme tout artiste, un architecte dessine pour plusieurs raisons :

Le dessin est un aide-mémoire ; il permet d’exercer la coordination entre la main et l’œil ; il facilite la compréhension de structures complexes, naturelles ou artificielles.

Comprendre c’est dessiner ; le dessin est une manière de penser.

Mais le dessin architectural a un statut particulier. Chaque représentation architecturale se situe de part et d’autre  d’un éventail entre idée et construction. [...] Le renouveau d’intérêt pour les dessins utopiques comme l’atteste le livre de Ulrich Conrads et Hans Sperlich publié en 1960 ‘Phantastische Architektur’, forme une partie du contexte qui permet de saisir les travaux de l’architecte-dessinateur Jean-Paul Jungmann et de ses compagnons qui, eux aussi, dans les années 1960-1970, ont essayé de marier la théorie et le dessin pour déstabiliser le modernisme institutionnalisé de l’époque.” (Tim Benton et Caroline Maniaque)

Editeur:
Collection:
Date de parution: 
24/02/2022
Avec l’aide de: 
ADAGP
ISBN : 978-2-84534-299-6 * PVP 35 euros 452 p. Illustrées
Prix: 
35,00 €

Frais d'envoi inclus en France Métropolitaine, Union Européenne et Suisse.

L'ivresse de la ville

Cet ouvrage réunit tous les écrits de l’auteur : articles, conférences, séminaires, y compris ceux qu’il a écrits (à la main) et inclus dans les dessins de ses projets.

Illustré de nombreux dessins dont beaucoup d’inédits, photos des Expositions et de reproductions de free press, il est, aussi, la somme d’une culture qui s’efface très vite, il en sera l’heureuse mémoire précise.

Un long chemin dans l’Utopie avec Paris comme ville expérimentale, lieu où tous ses projets théoriques sont situés. Hommage au siècle éclairé que fut le dix-huitième, ensuite au Paris du dix-neuvième industriel, capitaliste et à ce Paris prolétarien et révolutionnaire et Ville lumière le concluant par une fameuse Exposition universelle.

Jean-Paul Jungmann lie et tient le Paris des fêtes de la Révolution, celui de l’haussmannisme, et l’actuel, comme une utopie qui perdure.

Editeur:
Collection:
Date de parution: 
25/04/2016
Avec l’aide de: 
Avec l'aide du CNL
ISBN : 978-2-8453-42538 * PVP 27.50 euros * 232 p. 15 x 20 cm
Prix: 
27,50 €

Frais d'envoi inclus en France Métropolitaine, Union Européenne et Suisse.