LA LUMIÈRE ET LA BOUE

LA LUMIÈRE ET LA BOUE

Le rouge et le noir à l'ombre de 1793

Texte 1

« Le Rouge et le Noir est une œuvre énigmatique. Énigme plurielle. D'abord, il y a le titre. Classiquement, en s'appuyant sur les propres déclarations de Stendhal, on l'interprète comme si le Rouge évoquait les carrières militaires et le Noir les carrières ecclésiastiques. Mais est-ce bien sûr ? Méfions-nous des explications de Stendhal dont nous savons qu'il avait un goût prononcé pour la mystification.

En outre, il s'agit d'un roman écrit « à l'ombre de...» : certains protagonistes agissent et se déplacent sur une double scène, la scène contemporaine du roman, la France de la Restauration, et une autre scène située dans une époque passée qui a valeur d'exemple. Double scène donc, dans la mesure où les protagonistes trouvent la source de leur conduite dans l'identification à un modèle choisi dans le passé et dont ils s'efforcent d'imiter les hauts gestes et les grandes actions, en dépit de la résistance du temps présent. »

Texte 2

“Pour reprendre la fameuse formule d’Anacharsis Cloots, “Ni Marat, Ni Roland”, la ligne directrice de cet essai sera : “Ni Soboul, Ni Furet”. Le pari est fait que le temps est venu de proposer une lecture qui se tienne à l’écart des idéologies qui ont présentement cours, soit l’identification du jacobinisme à une préfiguration du léninisme, soit la glorification de Thermidor. Autrement féconde nous apparaît l’approche de R. Bodei qui, dans La Géométrie des Passions, en confrontant le projet jacobin à Spinoza dévoile une nouvelle constellation dans laquelle le recours à la crainte et à l’espoir, loin de viser à l’asservissement du peuple travaille à sa libération. Aussi cet ouvrage aura-t-il pour ambition de ‘s’expliquer avec Saint-Just’ en faisant de la question politique le lieucritique par excellence ? 

Une des intentions de mon travail critique est d’aboutir à la mise en lumière de ce que j’appelle, l’aporie de l’héroïsme. L’action politique ne peut pas se passer du courage, voire de l’héroïsme, mais la forme héroïque, l’intrigue de l’héroïsme ne conduisent-elles pas souvent à une sortie du politique, à la dénégation de la logique qui lui est propre.”

M. A.

 

Editeur:
Collection:
Date de parution: 
08/10/2019
ISBN 978-2-34534-232-3 * PVP 14.50 euros * 120 p.
Prix: 
14,50 €

Frais d'envoi inclus en France Métropolitaine, Union Européenne et Suisse.