L'auteur
Wilfride Piollet (28 avril 1943-20 janvier 2015). Après avoir fait ses premiers pas chez Irène Popard, elle entre comme « petit rat » à l’école de danse de l’Opéra de Paris, à l’âge de douze ans. Maurice Béjart lui confie son premier rôle de soliste dans Noces en 1966, puis elle est nommée danseuse étoile en 1969. À l’Opéra et dans le monde entier, elle interprète les grands rôles du répertoire classique (Giselle, Le Lac des cygnes, Coppélia...). Elle forme avec Jean Guizerix un couple pour la danse et pour la vie qui s’ouvre aux créations contemporaines de Merce Cunningham, Andy DeGroat, Daniel Larrieu... Depuis 1989, année où elle est nommée commandeur de l’Ordre national du Mérite, elle enseigne au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP).
Wilfride Piollet
AVENTURE DES BARRES FLEXIBLES
« [...] Ne plus séparer les techniques (classique, jazz, contemporaine, baroque...) : ce qui est une évidence (passer d’un style à l’autre) depuis un bon moment sur les scènes qui proposent des spectacles de danse, n’a longtemps pas inquiété les responsables de l’enseignement. Pourtant, de plus en plus de danseurs sont confrontés à cette obligation d’adaptation. Il n’est plus possible, maintenant, de n’être que “classique” (ni uniquement “contemporain” d’ailleurs), il leur faut, en concentrant en eux les divers moyens d’expression du xxie siècle, savoir s’engager corps et âme dans des mouvements aux motivations multiples.
C’est cette synthèse des différentes notions présentes dans les écritures de la danse que j’ai tenté de faire dans mes exercices d’entraînement. Ce petit ouvrage se propose d’en dévoiler, dans la mesure du possible, les étapes, le cheminement, le but, qui, au fond, se confond avec les moyens. »
SYNTHÈSE DES BARRES FLEXIBLES
Wilfride Piollet expose dans cet ouvrage la version achevée de ses Barres flexibles (expression tirée d’un poème que lui dédia René Char), sa théorie sur la danse consacrée aux exercices d’entraînement et d’échauffement. Ces exercices sont aussi bien outils d’interprétation que moyens de création et consignes d’improvisation. Synthèse des Barres flexibles se consacre précisément aux moyens d’observation et d’utilisation sensibles de cette recherche. Il se compose de deux parties :
– 1ère partie : Les moyens de penser son geste. Il s’agit là d’évaluer son propre espace de mobilité (les mesures du corps) et de prendre conscience de la projection du corps dans l’espace (les temps du corps) pour aborder différentes façons d’habiter et d’affronter l’environnement.
– 2e partie : Passer à l’acte. Cette partie est consacrée à la présentation exhaustive et synthétique des différents ingrédients qui composent la méthode des Barres Flexibles. Les exercices y sont présentés dans leur intégralité, sous la forme de partitions en cinétographie Laban.
GISELLE
Le livret de Giselle, écrit par Henri de Saint-Georges en 1841, parut en 1844. Il fut repris, dans la fougue du romantisme du XIXe siècle, par Théophile Gautier, en hommage à Carlotta Grisi – première interprète du ballet-pantomime Giselle – à laquelle il vouait une immense passion amoureuse.
De célèbres danseurs ont glorifié le couple mythique Giselle Albrecht, dont, parmi les plus grands, Piollet Guizerix, qui transcendent la luminance des Étoiles.
BARRES FLEXIBLES
Wilfride Piollet remplace l’appui horizontal et sécurisant de la main posée sur la barre traditionnelle par un appui imaginaire fixé alors en point d’attention. Sensibilisation à la gravité, ce point permet les ajustements dynamiques d’un axe ouvert.
RENDEZ-VOUS SUR TES BARRES FLEXIBLES
Le titre Rendez-vous sur tes barres flexibles donné à cet ouvrage est emprunté à un poème de René Char datant de 1986 et dédié au couple de danseurs étoiles que Wilfride Piollet forme avec son mari Jean Guizerix.
Aidée de la pensée érudite de Gérard-Georges Lemaire, Wilfride Piollet met ici en présence la sensibilité du regard-spectateur et l’imaginaire de l’artiste-interprète.