Bernard Valette

LES VERTUS DU MENSONGE

Information, déformation, manipulation

Ouvrage écrit en collaboration avec Edouard Dor.

On reproche aux journalistes d’être manipulés et/ou de manipuler eux-mêmes l’information. Du faux charnier de Timisoara pendant la révolution roumaine à la mort de Lady Di, en passant par la guerre du Golfe ou la poussée de l’extrême-droite en France, la presse est mise en accusation.

Étant, pour l’opinion, trop souvent à l’origine d’informations orientées, artificiellement gonflées ou totalement « bidonnées », le journaliste, hier respecté, a parfois perdu de sa crédibilité.

Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Pourquoi la presse, élément essentiel de la démocratie, risque-t-elle, involontairement mais progressivement, de contribuer à vider celle-ci de son sens ? Les journalistes en sont-ils véritablement les seuls responsables ?

Autant de questions auxquelles ce livre, écrit par deux journalistes, s’efforce de donner sinon des réponses définitives, du moins des pistes de réflexion. Et ce, au travers de très nombreux exemples pris dans une actualité récente, nationale comme internationale, du traitement des faits divers comme des conflits planétaires.

Editeur:
Collection:
Date de parution: 
15/11/2002
ISBN 978-2-84534-068-8 * 12 euros * 216 p. * 11 x 20 cm
Edouard Dor et Bernard Valette Sens & Tonka
Prix: 
12,00 €

Frais d'envoi inclus en France Métropolitaine, Union Européenne et Suisse.