Pierre Clastres

ENTRETIEN AVEC L'ANTI-MYTHES

Avant-propos de Miguel Abensour

Créée à Caen par un groupe d’anciens étudiants, la revue L’Anti-mythes s’est particulièrement intéressée à l’histoire de Socialisme ou barbarie et a organisé des entretiens avec quelques-uns de ses membres qui lui paraissaient avoir été différemment représentatifs de ce mouvement : Cornelius Castoriadis, Claude Lefort, Daniel Mothé et Henri Simon.

L’Anti-mythes a également publié ce long entretien avec Pierre Clastres, qui, au cours des années, est devenu une référence. 

À force de reproductions libres, le texte original a subi des distorsions étranges et variées. 

Nous le restituons ici tel qu’il fut donné par P. Clastres à la revue. 

Par sa simplicité d’exposé sans concession sur le fond, “l’Entretien avec L’Anti-mythes” constitue une porte d’accès déterminante à l’œuvre de l’ethnologue.

Editeur:
Collection:
Date de parution: 
15/09/2012
ISBN 978-2-84534-209-5 * PVP 7,50 euros * 64 p. * 15 x 20 cm
Pierre Clastres Sens & Tonka
Prix: 
7,50 €

Frais d'envoi inclus en France Métropolitaine, Union Européenne et Suisse.

CAHIER PIERRE CLASTRES (épuisé)

Sous la direction d'Anne Kupiec et de Miguel Abensour

Ce Cahier autour de Pierre Clastres propose au lecteur un ensemble de textes de l’ethnologue, sinon inédits du moins difficilement trouvables, et des contributions de philosophes et d’écrivains réfléchissant aux voies nouvelles ouvertes par une œuvre qui, malgré son inachèvement, apporte un autre regard pour penser la question politique et la condition de la liberté. En outre, des articles et des préfaces aident à prendre connaissance de la réception de Pierre Clastres dans les pays d’Amé­rique latine, où son œuvre est une référence constante pour les ethnologues aussi bien que pour les philosophes. Il semblerait ne pas en être de même en France, où les différentes orthodoxies qui définissent la « science normale » sont rétives à la nouvelle anthropologie politique qu’avait développée Pierre Clastres.

La publication de ce livre est une tentative pour y remédier et accorder à cette œuvre phare la place qui lui revient aux côtés des plus grands.

Editeur:
Collection:
Date de parution: 
15/10/2011
ISBN 978-2-84534-199-9 * PVP 32,50 euros * 360 p. * 20 x 20 cm
Pierre Clastres Sens & Tonka
Prix: 
32,50 €

Frais d'envoi inclus en France Métropolitaine, Union Européenne et Suisse.